René Goscinny a collaboré avec beaucoup de dessinateurs différents, avec à chacun leur style propre : Sempé pour Le Petit Nicolas, Uderzo pour Astérix et Obélix, Tabary pour Iznogoud ou Morris pour Lucky Luke, pour ne citer qu'eux.
"Tous mes rêves, ils tournent autour de la mode. Tout le monde s'habille en jogging-baskets. Ils ont le style clonage." Régis N'Kissi dans Swagger de Olivier Babinet, 2016.
Quand il m'a fallu répondre à Lola, alors élève de 5e : "Madame, c'est quoi une figure de style ?", j'ai repensé à la patineuse artistique de F. Bégaudeau. J'aurais aussi pu lui recommander Figures stylées de Mathilde Levesque, paru chez First Editions, en 2017.
Par exemple, les vêtements. A la base, pourquoi on s'habille ? Pour avoir chaud, et ensuite par pudeur. Mais très vite, les humains ont ajouté une troisième motivation quand ils s'habillent, c'est que ce soit beau, que ça corresponde à leur goût, ou à leur personnalité, ou à l'image qu'ils veulent donner. Et par exemple comment on les appelle les grands couturiers, ou ceux qui inventent des vêtements ? On les appelle des stylistes. C'est-à-dire que vouloir être beau niveau vêtements, c'est faire attention au style, Ndeyé tais-toi. En gros, le style c'est tout ce qui n'est pas strictement utile. Et bien, dans le langage c'est pareil. Je peux dire quelque chose en me contentant de l'information que je veux transmettre, par exemple je suis né en France. Mais je peux dire la même chose en ajoutant du style, par exemple je suis né au pays des fromages, ou au pays des droits de l'homme. Là, je fais du style. Et pour cela, j'utilise un procédé, et ce procédé il a un nom, Ndeyé qu'est-ce que j'ai dit ? Par exemple, quand je vais à la patinoire, je peux me contenter de tourner sur la glace, comme on fait tous quand on est pas champion. mais les champions eux ils font quoi ? Ils font des figures, des triple-flip et tout ça, Ndeyé c'est la dernière fois. Dire "pays des droits de l'homme" à la place de la France, cela s'appelle une figure de style, et les figures de style il y en a plein. Celle-là c'est la périphrase. Mais on en connaît déjà d'autres. Lesquelles on connaît ?
F. Bégaudeau, Entre les murs, pp.210-211, Folio Gallimard.
|
---|
A retenir : Une figure de style, c'est cette fioriture de langage conscientisée qu'un locuteur ajoute, le plus souvent délibérément (sinon cela relève du lapsus), à son propos non pas pour dire seulement ce qui est écrit noir sur blanc, mais pour dire davantage grâce aux blancs situés entre les mots.
Fiche figures de style.
©
EstherProfesseur
#Français
#figuresdestyle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire