Si l'on demandait à notre petit blondinet, aux braies rouges, glaive au flanc gauche, et casque ailé sur la tête de décliner son identité, il vous répondrait qu'il est le personnage Astérix. C'est sa nature.
Quant à ses fonctions (ses emplois, ses métiers), il est autant le "petibonum" de M. Goscinny, c'est-à-dire le produit de l'imagination du scénariste, incarné par les traits d'un dessinateur (Uderzo) que l'ami d'Obélix ou le célèbre guerrier d'un village peuplé d'irréductibles Gaulois ou un people dans Lutèce Match. Autrement dit, sa fonction dépend de son environnement.
Il en va d'un mot comme d'Astérix : il se caractérise par sa nature (ou classe grammaticale) et sa fonction.
A retenir :
1. La nature d'un mot.
On parle aussi de sa classe grammaticale. C'est son "identité", ce qu'il est.
2. La fonction d'un mot.
C'est son rôle dans une phrase par rapport aux autres mots (notamment le verbe), c'est-à-dire son "métier", à quoi il sert.
|
Exemple :
Le chien Idéfix aboie fort s'il prend de la potion magique.
[Le chien Idéfix] est un GN, c'est-à-dire un groupe de mots dont le noyau est le nom chien, précédé de l'article défini le et suivi du nom propre Idéfix. Le mot il désigne implicitement le même chien Idéfix mais sans utiliser strictement les mêmes mots, c'est un pronom (pro-nom "pour le nom") personnel, qui permet d'éviter la répétition.
Obélix promène souvent le chien Idéfix.
Dans la première comme dans la seconde phrase, il s'agit du même GN qui désigne la même personne, mais la fonction de ce GN a changé.
1ère phrase : qui fait l'action d'aboyer ? [Le chien Idéfix]. Dans la mesure où [le chien Idéfix] fait l'action décrite par le verbe, c'est le sujet du verbe aboyer.
2e phrase : qui est le bénéficiaire de l'action de promener ? "promène quoi/qui ?" [Le chien Idéfix]. C'est Obélix qui fait l'action de promener, donc c'est lui le sujet du verbe promener. [Le chien Idéfix] est le COD (Complément d'Objet Direct) du verbe promener. Promener est ici un verbe transitif direct.
Attention !
Attention !
Ce n'est pas la place d'un mot dans une phrase qui détermine sa fonction. Pour en donner la preuve, on peut citer le cas du sujet inversé ou de la voix passive.
Obélix est souvent accompagné [du chien Idéfix].
Gprépositionnel, Complément d'Agent du verbe est accompagné
De la même façon, ce n'est pas parce que je vais me poser la question "quoi ?" que le mot est forcément en fonction COD du verbe ou "comment ?" qu'il s'agit d'un CCManière.
Le chien Idéfix est [un compagnon fidèle].
GN, attribut du sujet le chien Idéfix
Obélix trouve le chien Idéfix [espiègle].
Adjectif qualificatif, attribut du COD le chien Idéfix
Quel intérêt à distinguer nature et fonction ? Voici une phrase : Le nuage ténébreux le voile. Un élève qui n'identifierait pas voile comme le verbe voiler conjugué au présent de l'indicatif, y verrait fautivement 2 GN : [le nuage ténébreux] et [le voile], ce qui rend la phrase incompréhensible, tandis qu'en admettant que [le voile] est le Groupe Verbal, où le pronom le est le COD du verbe voiler (pouvant être remplacé par : voiler quoi ? le soleil.) alors la phrase prend un tout autre sens (Le nuage ténébreux voile le soleil.)
©
EstherProfesseur
#Français
#natureetfonction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire