jeudi 30 avril 2020

Obélix dévore les sangliers

Quoiqu'il ne soit pas si GROS, Obélix a l'appétit glouton, pour parler par euphémisme.

Le péché de gourmandise, par Obélix.


Je vais te parler formation des mots, famille de mots, dérivation, composition, préfixe, radical, suffixe, et même latin et grec.


Sur instagram, tu as peut-être déjà aperçu la carte mentale associée à ce cours. Je te propose de la regarder en action dans la vidéo ci-dessous. Pour profiter de ta lecture en version optimale, passe en plein écran.




Point méthode DNB :
A la question de vocabulaire, sur la décomposition de mots, il s'agit de :
1. dire si le mot (sur lequel porte la question) est construit par dérivation ou par composition,
2. le trancher en préfixe / radical / suffixe,
3. si possible, donner l'étymologie de ce radical,
4. donner le sens du préfixe,
5. en donner la classe grammaticale à partir du suffixe,
6. et en déduire le sens global du mot.

Principaux préfixes, radicaux et suffixes.

Et maintenant, rendez-vous sur la QuiZinière pour s'exercer.

Les préfixes

A mesure que je bois,
J'oublie, j'oublie,
J'oublie ce que je bois !
A mesure que je pense
Je dépense, je dépense !
A mesure que je vis,
Je dévie, je dévie !
A mesure que je meurs,
Je demeure, je demeure !

Jean Tardieu


J'ai surtout parlé latin jusque là. J'en viens au grec. L'art oratoire, pratiqué des rhétoriciens et autres sophistes dans l'Antiquité, nous a transmis bon nombre de figures de style dont certaines prennent un relief différent quand on s'intéresse à leur fabrication.

J'ai employé le mot d' "euphémisme" en introduction. Du grec euphemismas, il est dérivé de phêmi "je parle", adjoint du préfixe eu- qui signifie "bien, heureusement" (Tu peux le vérifier par toi-même à l'aide de la fiche "Principaux préfixes, radicaux et suffixes", en lien au-dessus.) On comprend alors mieux que l'euphémisme soit une figure de style qui consiste à atténuer l'expression de faits ou idées jugées désagréables au moyen d'un mot de sens plus faible dans le but d'adoucir la réalité.

Deux autres exemples consisteraient à dire de manière un peu poétique "Il s'est éteint" pour signifier qu'il est mort, ou "les personnes du troisième âge" pour éviter de dire plus vulgairement "les vieux".


A ne pas confondre avec la litote, qui fait entendre le moins pour dire plus. C'est l'exemple fameux de Corneille, tiré du Cid, où Chimène promise à Rodrigue doit faire honneur à son père, que son amoureux a giflé pour venger son propre père, et qui lui déclare amoureusement : "Va, je ne te hais point".


"C'est moi, Simba, c'est moi le roi du royaume animal..." claironne le lionceau. Si Zazou a raison de lui rétorquer que "c'est la première fois qu'on voit un roi avec si peu de poils" parce que Simba vient tout juste de quitter les mamelles de sa mère, il n'en demeure pas moins que ce roi en devenir nous donne l'exemple d'une belle périphrase, usée par tous les professeurs de Français et néanmoins efficace (lion = roi du royaume animal). Toujours hérité du grec, ce mot est dérivé de la racine phrazein, au sens grec de "parler, discourir",  précédé du préfixe péri- "autour", et transmet l'idée de s' "exprimer avec circonlocution", c'est-à-dire employer de grands mots pour tourner autour du pot. De la même façon que le périphérique fait le tour d'une ville, la périphrase est donc une figure de style qui consiste à désigner un être ou un objet, de façon détournée.

Autre exemple : on parlera de la Dame de fer pour désigner la Tour Eiffel.

Fiche figures de style.


© EstherProfesseur

#SciencesdelaVie #EPS #Histoire #Musique #LCA #Français
#euphémisme #périphrase #litote #formationdesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire