dimanche 19 avril 2020

Vaires sur Marne au cinéma.

Grosso modo.

Avant que Grosso et Modo ne désignent un duo comique dès la fin des années 1950, cette expression, issue du latin médiéval et composée de l'ablatif grossus ("gros") et de modus ("manière, façon"), signifie "en gros, sans entrer dans le détail". 

Avec son acolyte Guy Grosso, l'acteur et fantaisiste Michel Modo (de son vrai nom Michel Goi, né en 1937 et décédé d'un cancer en septembre 2008) est un autre de ces visages familiers de l'entourage de Louis de Funès (Les gendarmes, La grande Vadrouille...) Il vivait et est mort à Vaires sur Marne.





Dans les archives des listes d'appel du Collège René Goscinny, figure le nom de Frédéric Diefenthal. Aujourd'hui, comédien et producteur, il a vécu ses années de collégien à Vaires sur Marne.  


A l'image.

Vaires sur Marne, en sa qualité de ville cheminote, ne pouvait constituer meilleur décor pour le film franco-américain Le Train, réalisé par John Frankenheimer et Bernard Farrel, sorti en 1964, avec Burt Lancaster. C'est effectivement à Vaires, où un poste d'aiguillage fut spécialement reconstruit pour être pulvérisé par une bombe, qu'a été tournée la spectaculaire scène de bombardement aérien, pendant lequel Papa Boule (incarné par Michel Simon) réussit à sortir son train de la gare de triage.

Primée comme meilleure réalisatrice aux Césars 2015 pour Bande de filles, ou en tant que scénariste au Festival de Cannes 2019 pour Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma est aussi la scénariste et réalisatrice de Tomboy, sorti en 2011, dont le tournage (sur 20 jours en août 2010 et une équipe réduite de 14 personnes) s'est déroulé dans deux décors (un appartement et la forêt) familiers des Vairois.




Disons-le sans rougir, Vaires sur Marne est une ville de cinéma !



© EstherProfesseur

#Français #Latin #Histoire #Cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire