Activité proposée dans le cadre de mon projet Fahrenheit 451, j'ai eu le désir de sensibiliser mes élèves à l'impact des événements de l'été 2022. A cette action, plusieurs raisons. Je suis effectivement sensible à l'Œuvre des Pupilles de Sapeurs-Pompiers de France - il faut dire que les affiches ci-dessous ont peuplé mon horizon d'enfant, dans ma région de naissance - et que je ne peux accepter qu'un homme perde la vie, dans l'exercice de ses missions, lesquelles n'ont d'autres objectifs que de préserver le bien-être de l'humain et de préserver son environnement, qui plus est en laissant des enfants innocents orphelins, quand un individu par mimétisme, par automatisme, par négligence ou je ne sais encore quel motif, disons-le par stupidité, jette un mégot de cigarette pour embraser toute une forêt.
Une deuxième raison serait l'urgence climatique. Evidemment que c'est agréable de vivre ses vacances sous un soleil chaleureux, mais au-delà de ce temps de repos, une vision à plus long terme de notre environnement doit nous inquiéter. En conséquence, j'ai proposé (avec l'accord préalable de
Arnold Aragou, auteur et illustrateur de
Jour de garde, tome 2, p.40) de détourner une de ses planches BD pour en faire une affiche de sensibilisation contre les feux de forêts, réalisée par les élèves.
Mon document d'accompagnement proposait aussi aux élèves des pistes de réflexion sur les responsabilités individuelles, les conséquences des incendies, tant au plan humain qu'au plan environnemental ainsi qu'un problème de mathématiques (pour la transdisciplinarité), qu'une
publication des Sapeurs-Pompiers de France invite à corriger (62000 hectares au 20 août 2022 vs 72000 hectares au 28 octobre 2022) de telle sorte qu'ils se représentent plus facilement l'importance des dégâts, de l'urgence des risques encourus et de la nécessité de sensibiliser. Il leur appartenait également de choisir l'organisme bénéficiaire de leur affiche (pour les animaux, contre le tabac, l'ODP, pour la protection de l'environnement, etc.).
L'exercice permet aussi de réfléchir au
kit d'urgence et en conséquence, anticiper la notion d'évacuation immédiate sommée par le SNA ou
FR-ALERT.
Ci-dessous, ma proposition largement inspirée de la légende du colibri, où le professeur, à son échelle, participe aussi à éteindre l'incendie.
© EstherProfesseur
#Français #SVT #Mathématiques
#EducationDéveloppementDurable #CESCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire