Un peu plus d'une année s'est écoulée depuis que la classe de 4eC (2021-2022) du Collège René Goscinny a rendu sa copie, pour le Concours Clémenceau. Concours organisé conjointement par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l'Intérieur, visant à faire découvrir aux élèves l'engagement des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) au quotidien, il participe à transmettre et faire vivre les valeurs de la République autant qu'il contribue à l'éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés.
Ainsi, écrivant le projet "Fahrenheit 451", les élèves de 4e ont profité d'une exposition organisée par le Centre d'Incendie et de Secours de Vaires-sur-Marne à l'occasion des 50 ans du SDIS 77, ils ont été sensibilisés aux Gestes Qui Sauvent, ils ont découvert le métier de policier, enquêté sur les études pour intégrer les FSI et visité le Commissariat de police de Noisiel, sous l'égide du Commandant divisionnaire honoraire, M. Saadi Mansour, sans négliger de pratiquer la grammaire sur une anecdote extraite de Sauve Qui Peut, Aventures d'un pompier volontaire écrit par M. Patrice Romain, Principal et Sapeur-pompier volontaire (ER).
Deuxième phase du concours : les élèves ont réalisé un travail collectif sur le thème des "relations de confiance entre les forces de sécurité intérieure et les jeunes". Si le choix du court-métrage (pour la forme) a fait l'unanimité, l'écriture du scénario a d'abord exacerbé les différences au sein du groupe classe. Les élèves de 4eC ont effectivement imaginé cette histoire dont l'inspiration et la portée trouvent leur ancrage dans la microsociété de la classe, où se côtoient à égalité des jeunes de tous horizons, où les uns, par leurs exactions, qu'elles soient pratiquées par imitation ou par ennui, risquent le malheur des autres, dont le seul "défaut" est d'être fille et fils de policier, pompier ou gendarme... Au-delà de la prise de conscience de l'illégitimité de ces violences, comme des 1893 agressions subies par les sapeurs-pompiers en 2021, selon l'observatoire national des violences envers les sapeurs-pompiers (https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Les-sapeurs-pompiers), ou de celles narrées par Patrice Romain, l'enjeu était aussi de fédérer pour porter un message engagé. De fait, la mention "engagement" attribuée par le jury académique a récompensé leur travail autant qu'elle est le signe que leur implication citoyenne a été reconnue.
Privés de cérémonie de remise du Prix académique le 28 juin 2022, à Provins, les élèves de l'ex-4eC, désormais éparpillés en classes de 3e, ont été mis en valeur le 20 octobre au réfectoire du collège pour y recevoir leur récompense des mains de nombreuses autorités assemblées pour l'occasion, qui sont venues grossir les rangs des parents d'élèves, professeurs, et devant la nouvelle équipe dirigeante du collège. Ont notamment honoré les récipiendaires de leur présence M. Thénard Duvivier, Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale, M. Maestracci, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne, Mme Marsol et M. Chastan, Inspecteurs d'Académie, M. Chappée, Professeur d'Histoire-Géographie-EMC et Chargé de mission "politiques interministérielles", le Commandant Mansour, Les Lieutenants Morin, chef de centre du CIS de Vaires-sur-Marne, et Moufflier de la Mission aux risques de sécurité civile, M. Labitotière, Chef du service de police municipale ou encore Mme Jardin, Maire de Vaires-sur-Marne, accompagnée des membres de son Conseil municipal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire