Réalisé par la classe de 2nde08 du lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory, alors que j'y étais affectée pour un remplacement sur l'année scolaire 2014-2015, le court-métrage intitulé Alice au pays du désamour est le résultat du travail que j'ai mené en Français et Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS).
Mention spéciale à l'actrice Marie BERAUD pour sa participation et à notre réalisateur (ASSED) Florian BEKAERT.
Démarche pédagogique :
Concourant pour le Prix "Non au harcèlement", ce projet s'est déroulé en différentes étapes où tous les élèves de la classe ont pris part, accompagnés par les adultes impliqués (depuis le chef d'établissement qui a autorisé les moments de tournage les mercredis après-midi jusqu'au chef de cuisine qui a fourni le catering).
Phase de recherche et de documentation : il s'agissait de prendre connaissance du cahier des charges du concours comme de rechercher des éléments de faits divers pour inspirer l'écriture ou de s'approprier le lexique propre à la réalisation comme au thème du harcèlement. Les élèves ont aussi travaillé à chercher le parrainage de guests (dans les rôles de personnages adultes), en établissant un contact auprès des agences d'acteurs à qui ils vouent leur admiration : Marie BERAUD, en tournage sur la série Falco (aux côtés de Sagamore Stevenin), nous a accordés sa confiance.
Phase d'écriture et de storyboarding : nourris parfois de leur vécu et de tous les faits divers collectés, cette histoire originale a été rédigée selon les codes du scénario par les élèves scénaristes, qui ont aussi pensé les découpage en séquences.
Phase de réalisation : le tournage s'est déroulé au lycée et ses alentours, et a regroupé une équipe de techniciens (HMC...) et de comédiens, sous la direction de notre réalisateur Florian BEKAERT et moi-même en tant qu'assistante-réal.
Phase de montage : les rushs ont été triés et montés par le réalisateur, tandis que la rédaction des génériques et la recherche de la bande originale a été faite par moi.
Phase de diffusion et de promotion : le court-métrage dont la promotion a été assurée par les élèves a profité d'une diffusion à tous les élèves de 2nde dans le cadre de la Semaine Santé & Citoyenneté, puis lors d'une soirée avant-première (9 avril 2015) aux parents et amis des élèves acteurs, avant d'être posté sur Youtube où l'oeuvre vit par elle-même.
Objectifs professeur :
- sensibiliser les élèves au sujet du harcèlement au milieu scolaire,
- les embarquer dans un projet d'envergure, où quoique amateurs, la professionnalisation du travail produit a été pensée jusqu'à la promotion de l'oeuvre,
- responsabiliser les élèves vis-à-vis du droit à l'image aussi bien que pour toutes les tâches inhérentes à un tournage,
- concourir à un prix national.
Issues de la classe de 2nde02 avec option cinéma,
sous la responsabilité de Manuel DOPPLER, Agathe et
Ainoha nous ont accompagnés tout le temps de ce travail avec l'objectif d'en dévoiler « l'envers
du décor ». Elles en ont ainsi créé le making of.
#OptionCinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire