mardi 19 février 2019

Les végétations de Taïra.

Mardi 12 février 2019, 11h35-12h35 (M4), en salle 139.


Après consultation du résultat de DNB blanc de Français, pour la demi-classe de 3èmeE, l'ambiance de cette heure d'Aide Personnalisée devient profondément studieuse. Au programme, la méthodologie du sujet de réflexion : de l'analyse du sujet à la distinction argument/exemple, la concentration est de mise.

Taïra s'applique à participer au cours, elle hasarde parfois des réponses, sans réfléchir. La lecture enrichit une culture, ouvre des horizons : argument ou exemple ? Une chance sur deux. Je lui fais les rappels qui s'imposent : 
- si c'est de l'ordre du général, de l'abstrait, il s'agit d'un argument,
- à l'inverse, si c'est de l'ordre du particulier, si ça relève d'un cas concret, il s'agit d'un exemple, qui illustre l'argument. Comme dans les livres d'enfants, où l'illustration propose une interprétation personnelle d'un texte.

En me référant au sujet de DNB blanc, à la question : "Selon vous, est-il utile de raconter la guerre ?", tu peux soutenir l'argument : "Oui, il est utile de raconter la guerre pour en faire une critique, une dénonciation." et à titre d'exemple, tu peux recourir à ce qu'on a étudié avec Mémoires d'un rat de Pierre Chaine. Dans Mémoires d'un rat, l'auteur Pierre Chaine dénonce aussi bien la censure médiatique dès l'incipit qu'il critique le ridicule des uniformes militaires bleu horizon, qui rend les soldats plus visibles pour l'ennemi, dans l'extrait où Ferdinand est adoubé soldat de la douzième escouade de la onzième compagnie.

Ce tâtant la gorge, elle m'interrompt :
- "Madame, si on a les ganglions, ça veut dire qu'on est malade ?!
- Alors, écoute, je ne suis pas médecin, mais il me semble que les ganglions sont un signe d'infection sur...", fouillant ma mémoire d'ex-scientifique et ma propre expérience.
Un peu désarçonnée par l'incongruité de son intervention, le mot m'échappe. Je reprends en tentant un autre pont vers un texte étudié ensemble.
- "Les végétations... comme Michel Leiris. Tu te souviens du texte "Gorge coupée" ?! On les lui a arrachées."
Elle ne m'écoute plus, ses grands yeux perdus dans le vague et se massant toujours la gorge. Elle s'exclame tout à coup, interloquée : "Ça veut dire que j'ai des feuilles qui poussent dans la gorge ?!"
J'éclate de rire, tant il est difficile de résister devant sa spontanéité et naïveté.

Les amygdales. Le mot rejaillit dans mon esprit. J'explique : Les amygdales sont un amas de tissus, un organe où se logent virus et bactéries qui causent les angines, notamment. Taïra ne manque jamais de voix.



Mercredi 13 février 2019, 10h25-11h35 (M3), en salle 139.


Prenant des nouvelles de Taïra, dont je suis rassurée de constater qu'elle n'est pas malade :
- "Comment vont tes végétations ? Tu as consulté un spécialiste ?
- J'ai des graines, mais il faut attendre que ça pousse et ça va donner un sycomore."
J'acquiesce d'un signe de tête, convaincue qu'elle a perçu le contre-sens sur le mot de végétations.



© EstherProfesseur

#Français
#polysémie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire