mercredi 17 juillet 2019

Wech, M'sieur le Président ?

- "Ça va, Manu ?
- Non, ça, tu ne peux pas. Non, non, non, non.
- Désolé, Monsieur le Président.
- Tu es là, dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. Tu peux faire l'imbécile mais aujourd'hui, c'est la Marseillaise et le Chant des partisans, tu m'appelles Monsieur le Président de la République ou Monsieur !"


Maîtriser les niveaux de langue, c'est pouvoir s'adapter à son destinataire. Et on ne s'adresse pas à son patron, comme à son pote ! En effet, les niveaux de langue varient selon les circonstances, la personne qui parle, l'interlocuteur, le type d'écrit et l'effet recherché. Le niveau de langue répond toujours à une intention : caractériser un personnage, situer l'intrigue dans un milieu particulier, le niveau de langue est un marqueur social fort.



A retenir :


Niveau de langue familier
Situation de communication :
- A l'oral, surtout.
- En privé, avec des proches (famille ou amis) ou en signe de mépris.
- Condition sociale populaire.
- Expression relâchée.
Lexique Syntaxe Figures de style Marques d'oralité
Vocabulaire pauvre, abrégé, voire argotique ou vulgaire (gros mots). Verlan. (Exp : Pas d'ac. !) Mauvaise construction de l'interrogation. (Exp : Pourquoi vous faites ça ?) ; Suppression du sujet. (Exp : Alors là, épaté !) ; Négations incomplètes. (Exp : Connais pas !) ; Phrases simples, souvent segmentées, avec des ruptures de construction, redondances ou ellipses. Expression imagée : comparaison (Exp : Il mange comme un cochon !), métaphore (Exp : Ça m'en bouche un coin !), périphrase (Exp : "un cimetière à poulets" pour parler d'un estomac), etc. Défauts de prononciation avec des syllabes avalées.



Niveau de langue courant
Situation de communication :
- Communication écrite ou orale.
- au quotidien, dans les conservations de la vie courante en société.
- Expression correcte sans recherche particulière.
Lexique Syntaxe Figures de style Marques d'oralité
Vocabulaire neutre, usuel. (Exp : Je ne suis pas d'accord avec vous.) Correcte et plutôt volontairement simple, pour être compris par le plus grand nombre. (Exp : Pourquoi faites-vous cela ?)



Niveau de langue soutenu
Situation de communication :
- Cas fréquent de la communication écrite.
- Contexte d'érudition, professionnel ou solennel.
- Condition sociale élevée.
- Expression élégante, soignée.
Lexique Syntaxe Figures de style Marques d'oralité
Vocabulaire précis, recherché voire littéraire. (Exp : Je ne partage nullement votre point de vue.) Complexe et élaborée (utilisation de certains modes comme le subjonctif). (Exp : Auriez-vous l'amabilité de m'éclairer à ce sujet ?) Expression avec des effets d'emphase : métaphore, métonymie, gradation, etc. (Exp : Un foudre de guerre.) Articulation soignée presque précieuse, avec respect des liaisons.



Passés maîtres dans l'art de la vulgarisation des grandes œuvres classiques, les boloss des belles lettres (@valtudinaire et @michel_pimpant) se sont fait un jeu de transposer l'héritage littéraire façon langue de Molière dans le verbiage de la téci. https://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/

Honneur à Victor. A votre convenance, texte ou vidéo ?

Extrait de Notre Dame De Paris : "là hugo lloris il nous baratine le cul avec la description de paname donc BOUM on passe comme des schlag en décapotable sur le périph’ !!! aussi on voit que quasimodo il veut trop enfanter la cathédrale et qu'il se met bien avec frolo et que frolo a un gros crush sexuel sur esmeralda la gitane aux seufs de safran mais le bad c'est que quasimodo va passer sur la chaise électrique et faire gicler le bouli parce qu'il a essayé de pécho la bombasse des batignolles !!"

Les Misérables, avec mise en voix par Jean Rochefort.




Petit exercice :
Pour dire à ton professeur le plus sincèrement du monde, et malgré toute la passion et le cœur qu'il peut y mettre, que son cours t'insupporte, essaie les formules suivantes (Faut-il préciser que ce n'est aucunement un défi et que je suis ironique ?!) - je te garantis que sa réaction de professeur ne sera pas la même selon le cas de figure - :

Cas de figure A. "P'tain, j'comprends rien (L'élève chti prononcera "rin"). Il me fait chier, vot' cours, M'dame ! D't' façon, ça sert à rien (L'élève chti prononcera encore "rin"), le français !"
Niveau de langue : □ familier ? □ courant ? ou □ soutenu ?
Réactions du professeur :
□ Pour l'irrespect manifesté à l'égard de son travail, et avec la bonne dose d'autodérision (cela dépendra de la relation de confiance entretenue entre le dit élève et la professeure), elle conviera l'élève à se rendre aux toilettes en lui offrant un rouleau de papier, puisque le français le rend malade.
□ Si la relation est déjà fortement entachée, elle consignera cette preuve d'insolence caractérisée dans un rapport disciplinaire.
□ Dans la situation la plus probable, professionnelle et bienveillante, elle démontrera à cet élève en situation d'échec face à la notion qu'elle sera plus encline à lui réexpliquer quand il s'exprimera avec le niveau de langue des cas B ou C, où il lui manifestera davantage de respect.

Cas de figure B. "Zut, je comprends rien. Si je savais au moins l'intérêt que ça a, d'apprendre ça..."
Niveau de langue : □ familier ? □ courant ? ou □ soutenu ?
Le cœur en peine pour cet élève en difficulté, la professeure sera mieux disposée à réexpliquer en adaptant ses propres mots dans un niveau de langue moins canonique.

Cas de figure C. "Cette notion résiste à ma compréhension, mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. A force de persévérance, j'en viendrai à bout et fier, son utilité deviendra une évidence."
Niveau de langue : □ familier ? □ courant ? ou □ soutenu ?
Félicitations, la réponse est déjà en toi !

NotaBene : Wech (variante orthographique wesh), interjection < de l'arabe wesh "quoi ? comment ?" comme wesh rak "Comment vas-tu ?", salut ou provocation appartenant au vocabulaire de la culture urbaine.


© EstherProfesseur

#Français
#niveauxdelangue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire