lundi 1 juin 2020

Tailleur de menhir, guerrier ou aurige ?



Difficile de trouver sa voie, n'est-ce pas ?!... Rassure-toi, ça n'est pas plus facile pour le Professeur Principal de t'accompagner dans cette rude mission, lequel professeur n'a généralement jamais quitté l'école, puisqu'il est passé d'un côté et de l'autre du pupitre d'élève, qu'il n'a pas été formé à devenir conseiller d'orientation (métier substitué par celui de Psychologue de l'Education Nationale) pas davantage qu'il n'en ait le désir, et que peut-être même il te forme à un métier qui n'existe pas encore mais que tu inventeras (pas de youtubeur ou d'influenceur, à mon époque)...



Mais les profs, c'est pire que des élèves. Ils n'ont jamais quitté l'école, ils ne savent fichtrement pas comment on gère une putain d'entreprise qui tourne. Ils débordent de revendications, de réclamations, et se disputent comme des enfants pour des histoires de commandes de livres et de distribution des salles... Mon Dieu ! S'ils savaient comme leurs récriminations constantes lui écorchent les nerfs à chaque fois qu'il sourit poliment en les écoutant chouiner ! Parce qu'au final, qui c'est qui se coltine les réformes, les ordres du rectorat, les limites sans cesse posées au budget ? Bah, c'est bibi, c'est "Monsieur le proviseur".

M. Pellan et W. Lafleur, Le Hussard noir, p.31, Flammarion, 2019.



Sais-tu que même Obélix qui n'en finit jamais de tailler son menhir à la fin des albums s'est rêvé embrasser d'autres carrières ? Tantôt, aurige (conducteur de char), tantôt, guerrier. Ce qui induit aussi qu'on n'est pas obligé d'exercer le même métier toute sa vie.



Disons qu'en 4e, ce n'est pas si grave de ne pas savoir quoi faire de sa vie. Aucune raison de culpabiliser : il te reste un peu de temps d'ici le lycée pour préciser ton projet (la réforme du lycée a pourtant accéléré le processus de l'orientation). Par contre, il faut avoir suffisamment conscience de ses points faibles pour réaliser que déjà, les résultats scolaires restreignent le champ des possibles et contrarient les envies. Le mieux étant d'identifier ses points forts et de miser sur ses talents pour les faire fructifier. 

Est-ce que tu es plutôt manuel ou intellectuel ? Tu aimes les activités solitaires ou tu as besoin d'être systématique entouré ? Tu préfères le grand air ou la vie de bureau ? Tu t'épanouis davantage à créer, innover ou à exécuter ? Autant de questions qui invitent à réfléchir sur soi pour identifier ses centres d'intérêt et envisager ses domaines de prédilection. Voilà quelques pistes pour mieux te connaître : Kledou ou le carnet de stage

N'oublie pas : personne d'autre que toi ne peut mieux te connaître ou savoir ce que tu veux faire de ta vie. Ni les professeurs, ni tes parents. Il t'appartient de le définir et de te donner les moyens de tes objectifs. Le reste n'est que travail : "Nous avons tous des rêves, mais pour les réaliser, il faut beaucoup de détermination, de dévouement, de discipline et d'efforts." Jesse Owens.

© EstherProfesseur

#ParcoursAvenir #Carnetdestage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire