dimanche 21 juin 2020

La question, elle est vite répondue

Il y a quelques jours à peine, je publiais un article titré "Je suis ce que j'écris"... C'est aussi valable pour ce que nous disons, et je n'avais pas prévu que la démonstration en serait donnée de façon aussi magistrale.

Le soi-disant influenceur a beau s'afficher devant de grosses voitures, se la jouer "roi de la communication", dans un costume 3 pièces tiré à quatre épingles, il perd toute crédibilité pour une malheureuse phrase qui trahit son manque cruel de maîtrise de la langue et de syntaxe et, devient la risée de la toile, offrant une occasion rêvée à tous les détournements possibles... (En plus d'avoir une attitude puante de mépris à jeter sa coupe de champagne sur de simples cyclistes et faire ronfler son moteur, probablement polluant...)



Qui voudra encore faire du business avec lui ? Il s'est torpillé lui-même. Pire : en errant sur son compte Twitter, il s'avère que "la question est vite répondue" depuis un moment, au point d'en faire un hashtag. Effets pervers du buzz.

Pourquoi "la question [ne peut pas] être vite répondue" ? Certes une question appelle une réponse, mais surtout quelqu'un fait l'action de répondre quelque chose à la question de quelqu'un d'autre, outre que le verbe répondre se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Bref, tout est bancal dans cette phrase : la construction et donc le sens. "J'ai vite répondu à la question", "la question a vite trouvé réponse", "la réponse à cette question est évidente" auraient eu davantage de consistance. 

Respecter la construction d'un verbe, c'est aussi se faire respecter.


A retenir : 
La syntaxe est la partie de la grammaire qui s'intéresse à la combinaison des mots pour former des phrases.
La transitivité du verbe, c'est la potentialité pour un verbe de prendre des compléments.


© EstherProfesseur

#Français
#syntaxe #verbes transitifs et intransitifs #verbes d'état #compléments essentiels

1 commentaire:

  1. Parodie par un agriculteur : https://www.youtube.com/watch?v=89yeLWk9w2c
    "L'interrogation est passablement rapide à élucider" : https://www.youtube.com/watch?v=cSWOQtvwv6M

    RépondreSupprimer